Audit technique/numérique

Description du projet
1/ QUOI ?
Dans le cadre de cette SAE, nous avons mené un audit technique et sémiotique du court métrage Esprit en Jeu réalisé par Emmanuelle Fignes. L’objectif était de décortiquer les choix narratifs, esthétiques et sonores du film, afin de mieux comprendre sa construction et ses effets sur le spectateur. L’analyse portait autant sur la mise en scène visuelle que sur la réalisation sonore, avec une attention particulière à la synchronisation, la clarté et la pertinence des effets audio.
2/ POURQUOI ?
Ce projet m’a permis de développer une lecture critique et technique d’un objet audiovisuel, en dépassant la simple appréciation subjective pour entrer dans une démarche d’analyse structurée. Cette trace illustre ma capacité à comprendre les intentions derrière une création médiatique, à en interpréter les signes et à identifier les leviers utilisés pour toucher un public.
J’ai renforcé ma capacité à analyser un objet sonore dans un contexte narratif, à repérer les éléments qui fonctionnent ou non, et à formuler une critique argumentée. Ce travail m’a aussi sensibilisé aux codes de réalisation audio dans un court métrage.
3/ OÙ ?
Cette analyse a été réalisée en groupe de six étudiants à l’IUT de Toulon.
4/ QUAND ?
Projet mené au semestre 1, en début de parcours universitaire.
5/ QUI ?
J’ai été responsable de toute la partie audio, en analysant en profondeur le mixage, les choix sonores, la qualité d’enregistrement, l’intelligibilité des dialogues, et la cohérence des effets avec l’ambiance du film.
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MA CRITIQUE
Je suis globalement satisfait de mon analyse. Avec le recul, j’aurais aimé approfondir certains aspects, mais le format oral imposait des contraintes de temps. Aujourd’hui, j’ai progressé dans ma manière de structurer une analyse critique, et cette expérience reste une base solide dans ma compréhension des formes audiovisuelles.
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Court métrage analysé : Regarder sur YouTube
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Retrouvez le PDF de l'audit numérique en le téléchargeant ci-dessous.
Compétence Principale
Ce projet mobilise principalement la compétence : COMPRENDRE.
Apprentissages Critiques mobilisés
- AC11.04: Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique